Le Viva noir est un streamer incontournable pour la pêche en réservoir, créé par l'anglais Victor Furse et nommé 'viva' à cause de la voiture Vauxhall Viva de son père !!
On ne sait pas vraiment ce que le viva noir est censé imiter (tétard, sangsue ...??) mais on observe très souvent les 'cartons' réalisés avec cette mouche légèrement plombée, surtout en début de saison et à chaque fois que le temps est couvert tout le reste de la saison (les moucheurs anglais disent du Viva que c'est le seul streamer qui peut encore attraper du poisson lorsque tous les autres streamers ont été refusés !).
Une grossière erreur serait de limiter l'usage du viva aux seuls réservoirs et lacs : c'est aussi un fabuleux leurre pour la truite en rivière, le black-bass, la perche et même le brochet : pensez à toujours avoir un ou deux Viva dans votre boite et à les utiliser immédiatement si vous voyez une chasse de carnassier !
Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite arc en ciel, truite fario, perche, black-bass, brochet ...
Disponible en taille 08, 10 et 12
Composition du viva noir (streamer) :
* hameçon streamer à hampe très longue type EF011,
* tête en soie de montage noire vernie,
* gorge en plume de selle de poule coloris noir,
* 'aile' en poils de queue d'écureuil coloris noir,
* sous-aile en brins de Krystal Flash coloris nacre (perle),
* corps en dubbing de lièvre noir cerclé par un fil de cuivre (wire) coloris argent,
* queue en Antron yarn coloris chartreuse.
Difficulté de montage : le montage du viva noir ne comporte pas de grosses difficultés mais c'est un montage qui reste assez long à réaliser à cause des nombreuses étapes de montage. C'est un excellent exercice que l'on apprend souvent à monter dans les clubs mouche.