Il existe tant et tant de variétés d’hameçons que les débutants, voire même les monteurs avertis, ont du mal à s’y retrouver ! Nous allons essayer de vous aider à distinguer leurs principales différences, ainsi que la signalétique spécifique aux hameçons.
La hampe d’un hameçon (shank en anglais) est la partie comprise entre l’œillet et la courbure. Elle peut être standard (Mustad 94840, TMC 100), plus longue que le standard (XL pour extra-long, précédé d’un chiffre de 1 à 10 pour les hampes les plus longues) ou plus courte (XS pour extra-short, de 1 à 5 pour les plus courtes).
La courbure (bend en anglais) est la partie comprise entre la hampe et la pointe. Il existe trois grands types de courbure (les autres, comme les "Viking", "Offset", "Sweeping"… étant trop confidentielles pour être décrites).
La courbure "Perfect" (ou "Round" suivant la profondeur de la gorge), qui est une portion de cercle parfaite. C’est la courbure généralement utilisée pour les sèches. |
|
la courbure "Sproat", plus plongeante, renforçant ainsi l’hameçon contre son ouverture accidentelle. C’est la courbure généralement utilisée pour les noyées. |
|
La courbure "Limerick", encore plus "plongeante", avec un centre de gravité situé très bas pour éviter à la mouche de se retourner sur elle-même. Généralement utilisée pour les mouches à saumon et les streamers. |
|
L’œillet (eye en anglais) termine la hampe et permet l’accrochage de la mouche. Trois grands types d’orientation : "Straight" ou œillet droit, "TDE" (turned-down eye) ou œillet vers le bas et "TUE" (turned-up eye) ou œillet vers le haut. Trois grands types de formes : "Tapered eye" (anneau aminci), "Ball eye" (anneau normal) et "Looped eye" (anneau à boucle). A noter : il existe des hameçons sans œillet, dit "Blind" (aveugles ou antiques) réservés aux montages de mouches à saumon "victoriennes".
L’ouverture ("Gape" en anglais) est la hauteur comprise entre la hampe et la pointe. C’est elle qui, théoriquement, doit définir le numéro de l’hameçon, mais il existe de telles disparités entre les différentes marques… ! Une ouverture "Wide gape" est une ouverture plus large, allant jusqu’à 2x wide (hameçons à caddis pupae et à gamares).
La pointe ("Point" en anglais), qui termine l’hameçon, est avec ou sans ardillon. La pointe peut être "straight" (pointe droite), "reversed" (courbure vers la droite) ou "kirbed" (courbure vers la gauche). Les "reversed" et les "kirbed" sont souvent suivies d’un nombre de degrés indiquant l’importance de l’angle de courbe par rapport à la hampe.
L’ardillon ("Barb" en anglais) peut être "spear" (en fer de lance), "round" (aiguille), "hollow" (concave rentrant), ou "barbless" (sans ardillon). Il existe aussi des micro-ardillons qui blessent beaucoup moins le poisson.
Maintenant que nous avons vu les "formes", il nous reste à expliquer les grosseurs de fer des hameçons. Il va de soi que plus l’hameçon est "fort de fer", plus il est résistant, mais plus il est lourd aussi. Il vous faudra donc non seulement adapter la grosseur du fer au type de mouche que vous souhaitez monter (sèches ou noyées), mais aussi tenir compte de la flottabilité naturelle des matériaux que vous allez utiliser. Par exemple, il est inutile d’utiliser un hameçon très fin de fer pour monter un sedge en cervidé, par exemple.
Le fer ("Wire" en anglais) peut être "round" (tige ronde) ou "forged" (la courbure de l’hameçon est forgée à plat pour plus de résistance à l’ouverture). La grosseur des fers va de 5XF (extra fine) pour les plus fins à 4XH (extra heavy) pour les plus forts.
La finition("Finish" en anglais) classifie le revêtement des hameçons. Pour l’eau douce, la finition peut être "bronze", "noire" ou "dorée". Pour l’eau de mer, la finition peut être "inox", "nickelée", "étain" ou encore "cadmium".
Et nous finirons ce petit tuto qui, nous l'espérons, aidera les moucheurs débutants par la nomenclature un peu bizarre des tailles d'hameçons ! Les tailles d'hameçons sont exprimées de 2 en 2 et, au dessus de la taille 0, vont du plus gros au plus petit (exemple : un hameçon H 10 est plus gros qu'un hameçon H 16 qui lui-même est plus gros qu'un hameçon H 20). Par contre, en dessous de la taille 0 (qui n'existe pas et est souvent remplacée par la taille 1), les tailles s'inversent !! Ainsi un H 1/0 est plus petit qu'un H 3/0 qui lui-même est plus petit qu'un H 5/0 !
Il resterait bien sûr beaucoup d’autres particularités à décrire (hameçons doubles, triples, préformés, à ardillon extérieur…), mais nous pensons que n’importe quel professionnel digne de ce nom pourra vous les expliquer. Nous espérons simplement vous avoir aidé à y voir un peu plus clair dans les terminologies et les abrégés spécifiques aux hameçons !
Et maintenant, à vos étaux !
Retrouvez ici les correspondances des hameçons
|