On nous pose souvent la question : quel bas de ligne utiliser pour la pêche du brochet à la mouche ?
Sachant qu'il faut absolument proscrire les bas de ligne acier qui cassent complètement la nage du streamer, nous avons recherché une tresse pouvant résister aux dents de Sir Esox.
Dans les nombreux nylons et tresses que nous avons pris le soin de tester pour vous cet été, nous avons découvert une toute nouvelle tresse à la puissance bien supérieure à la majorité des tresses, y compris les tresses Dyneema : la tresse SYNTEX.
Cette tresse plate est composé d'une multitude de filaments lui offrant une très grande souplesse et un coefficient d'élasticité quasiment nul (ressenti immédiat de la touche).
Cette multitude de filaments permet aussi la prise d'un brochet même si ses dents en ont cassé quelques uns, ce qui rend le SYNTEX différent des tresses Dyneema.
Nous nous sommes amusés à pêcher en sèche avec une pointe en Syntex sur les eaux cristallines des rivières autrichiennes et, surprise, les truites sont montées et ont pris les mouches comme avec un nylon classique !!
Visiblement, cette tresse ne les dérangeait absolument pas et la souplesse du 6/100ème permettait des posés délicats.
Idem en nymphe !!
Donc, si vous êtes pêcheur en réservoir avec des grosses truites, n'hésitez pas !! Peu de truites pourront casser le 6/100ème qui a une résistance testée de plus de 5 kg !
Merci de comparer les puissances de vos tresses actuelles avec celles du Syntex :
6/100ème : 5,04 kg 8/100ème : 7,37 kg 10/100ème : 9,46 kg 12/100ème : 12,90 kg
La tresse Syntex est livrée en bobines de 5 m (à nos prix, cela serait une erreur de ne pas l'essayer !)