Ce streamer casqué (obus) est un piège à taïmen et à grosses truites (je lui dois ma plus grosse fario en Autriche !)
Le montage en matuka du zonker (lanière, strip) de lapin lui donne une nage ondulante qui, associée à une collerette elle aussi en lapin et quelques brills en krystal flash perle, en font un streamer très pêchant, même avec des ramenés lents.
Comme toutes les imitations de poisson fourrage très prisés par les taimens et les grosses truites devenues carnassières, ce streamer peut être utilisé tout au long de la saison et fait des ravages en réservoir !
Une des techniques de pêche consiste à le laisser descendre se poser au fond et de l'animer par de très courtes saccades ou des coups de tête de scion pour le laisser à nouveau se poser au fond.
Si vous préférez l'animer entre deux eaux, faites-le très doucement (la queue en lanière de lapin nage toute seule) avec de nombreux arrêts : attention, la touche est souvent très violente !
Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, taïmen, perche, black-bass, brochet, saumon de fontaine ...
Disponible en tailles 04, 06 et 08
Composition du streamer matuka pour taïmen et grosse truite (streamer) :
* hameçon pour streamer à hampe longue type EF011,
* tête : collerette de poils de lapin roux pris sur les cotés de la peau,
* lestage : casque obus en laiton coloris doré,
* dos et queue : strip (lanière) de lapin roux clair (ginger) monté en matuka,
* brills : quelques brins de Krystal Flash perle (nacre).
Difficulté de montage : le montage de ce streamer casqué en matuka n'est ni facile ni difficile mais est il est assez long à monter (surtout le façonnage de la collerette de tête) : c'est un très bon exercice de style !