Comme l'orange partridge (ou partridge & orange) dont elle ne diffère que par sa couleur, la purple partridge est une mouche noyée classique.
Utilisable toute la saison, la purple partridge est plus une nymphe de rivière type chalkstream, mais peut-être aussi utilisée en réservoir en la tricotant.
En rivière, lancez 3/4 amont et laissez dériver la noyée dans le courant (attention : de nombreuses attaques se produisent en fin de dérive quand la nymphe accélère en prenant le 'virage' final !)
Si vous pêchez en noyée en rivière, surtout en Irlande et au Royaume-Uni, vous vous devez d'avoir une ou deux tailles de cette nymphe ultra-classique dans votre boite à mouches au même titre qu'une ou deux orange Partridge : comme le disent à juste titre les saumoniers : "quand l'orange ne marche pas, le violet prend, et vice et versa".
Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, chevesne, saumon de fontaine, omble ...
Disponible en tailles 10, 12, 14, 16 et 18
Composition de l'orange partridge (noyée) :
* hameçon standard à gammare type EF007,
* tête en soie de montage noire,
* collerette en hackle de cou de perdrix grise,
* thorax et corps en dubbing de lièvre coloris violet cerclé de krystal flash perle,
* cerques en brins de krystal flash perle.
Difficulté de montage : la purple partridge ne présente pas vraiment de difficultés de montage, à part l'enroulement de la plume de cou de perdrix. Un bon exercice pour un débutant en montage.