L'oreille de lièvre, casquée ou non, fait partie des deux nymphes de base (avec la pheasant tail) que tout moucheur doit posséder dans sa boite à mouches !
Les nymphes en oreille de lièvre - ou GRHE (Gold Ribbed Hare's Ear) - sont des imitations de larves d'éphémères : la version lestée (casquée) étant plutôt employée en réservoir et la version non lestée en rivière, bien que les deux versions puissent être interverties sans problème pour la rivière et le réservoir.
Le modèle que nous vous proposons est lesté avec une bille de tungstène, deux fois plus lourde, à diamètre égal, qu'une bille en laiton (pour explorer des couches d'eau profondes, une fosse, en cas de courant très fort ...)
Comme toutes les nymphes d'éphémères, l'oreille de lièvre peut être utilisée pendant toute la saison, de préférence avant le coup du soir lorsque les larves d'éphémères montent et descendent pour voir si les conditions climatiques leur permettent d'éclore.
Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, chevesne, saumon de fontaine, omble, barbeau ...
Disponible en tailles 10, 12 et 14
Composition de l'oreille de lièvre casquée tungstène - grhe - (nymphe bille) :
* hameçon standard à nymphe et à noyée type EF004,
* bille tungstène coloris or,
* thorax en dubbing de de lièvre,
* sac alaire en fibres de queue de faisan,
* corps en dubbing de masque de lièvre cerclé d'un fil de cuivre (wire) coloris or,
* cerques (queue) en poils de dos de lièvre.
Difficulté de montage : les nymphes en oreilles de lièvre ne sont pas difficiles à monter mais nécessitent trois types différents de poils de lièvre (corps, masque et dos).