La "truc en plume" bordeaux n'imite pas un insecte particulier (peut-être une ephemerella ignita ou un baetis rhodani au vu de sa couleur) mais ses très longs herls de cul d'oie toujours en mouvement en font une des mouches sèches les plus meurtrières que je connaisse en eaux calmes !!
Qu'elle reste en surface ou juste sous la surface, la "truc en plume" bordeaux (comme son homologue en coloris noir) reste un véritable aimant à poissons à cause de sa silhouette et des mouvements perpétuels des fibres de cul d'oie, imitant aussi bien une émergente, un subimago, un imago qu'un spent !!!
A utiliser tout au long de l'année en la laissant dériver naturellement en rivière très calme et en la laissant sur place en réservoir (relancer si pas d'attaque dans les 15 secondes suivant le posé).
Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, saumon de fontaine, chevesne, poissons blancs ...
disponible en taille 10, 12, 14 et 16
Composition de la "truc en plume" bordeaux (mouche sèche) :
* hameçon pour sèche standard type EF001,
* collerette : herls (fibres) de plume de cul d'oie (ou de cul de canard pour les tailles plus petites) coloris gris naturel,
* abdomen : dubbing de phoque coloris lie de vin (claret),
* cerques en herls (fibres) de plume de cou de coq coloris bordeaux ou coachman brown.
Difficulté de montage : la seule difficulté de ce montage réside dans le volume et la régularité de la collerette en fibres de cul d'oie ou de cul de canard.