La challenged pheasant tail imite le premier stade d'émergence des baétidés (les espèces les plus importantes dans la famille des éphémères) lorsque celles-ci sont engluées dans le film de surface pour se débarrasser de leurs enveloppes nymphales, devenant ainsi des bouchées faciles pour les poissons.
Popularisées par la société Umpqua, ces émergentes d'éphémères présentent dans toutes les eaux non polluées devraient faire partie des boites à mouche de tout début de saison dans le sens où elles sont les premières à éclore (dès la mi-Février pour les baétis Rhodani !!), surtout dans des conditions météo très mauvaises (pluie, neige ...) et que les truites ne prendront QUE cette mouche lorsqu'elles sont attablées sur ces éphémères 'prisonnières' du film de surface.
A laisser dériver naturellement dans le courant, en graissant la partie en chevreuil pour augmenter la flottaison si le courant est trop fort.
Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, saumon de fontaine, cristivomer, chevesne, poissons blancs ...
disponible en taille 10, 12 et 14
Composition de la challenged pheasant tail (mouche émergente) :
* hameçon pour gammare type EF007,
* tête et dessus de thorax (sac alaire) en poils de chevreuil naturel ou d'élan clair,
* thorax : soie floche coloris olive très clair ou crème,
* collerette : herls (fibres) de plume de cou de coq coloris light blue dun,
* abdomen : herls (fibres) de plume de queue de faisan naturel, cerclé en spires non jointives par un fil de cuivre (wire),
* queue : herls (fibres) de plume de queue de faisan naturel.
Difficulté de montage : ne nous voilons pas la face : cette challenged est assez difficile et longue à monter !! A réserver à des monteurs avertis !