Les mouches 'bombers' ont été créées dans les années 1960 aux USA par le révérend Elmer Smith.
Les bombers font partie de l'arsenal des saumoniers et pêcheurs de truite de mer et sont indispensables quand les poissons sautent hors de l'eau ou font des mouvement vifs vers la surface, plus pour noyer la sèche d'ailleurs (le fameux 'taper à noyer') que pour véritablement la prendre. Mais c'est pendant ces moments que vous pourrez prendre ces poissons en sèche !
Notre bomber en lièvre et en chevreuil pour steelhead, saumon et truite de mer doit être lancé 3/4 amont et, suivant les jours, devra être laissé en dérive naturelle ou bien ramené en 'skating' (en la faisant 'patiner' à la surface) ou encore carrément animé par des petits 'dribles'.
Très visible et très flottant, ce bomber pourra même être lancé dans des cascades, des courants forts et des gros remous. A ne pas négliger, ce bomber est aussi une excellente mouche à black-bass !
Poissons auxquels cette mouche est destinée : saumon, truite de mer, steelhead, black-bass, grosse truite ...
disponible en h06, h08 et h10
Composition du bomber en lièvre pour steelhead et saumon (mouche à saumon et black-bass) :
* hameçon à streamer à hampe longue type EF011 ou à saumon simple type EF013,
* collerette en plume (hackle) de cou de coq coloris marron/roux,
* 'ailes' en poils de lièvre naturel,
* corps en poils de chevreuil naturel, cerclé en spires non jointives par une plume de coq coloris marron/roux,
* queue en poils de lièvre.
Difficulté de montage : ce bomber est assez long à monter (plusieurs 'tassées' de poils de chevreuil) et demande une bonne pratique du rasage de poils de chevreuil : à réserver plutôt aux monteurs déjà avertis.