Le streamer Appetiser a été créé, comme le Jack Frost, par l'excellent moucheur anglais Bob Church dans les années 1970.
Bob Church a créé l'appetiser en plombant légèrement un Jack Frost et en changeant ses couleurs pour aller chercher les poissons un peu plus profondément lorsque les alevins de brèmes restent près du fond : ce streamer est devenu par la suite un incontournable (a must have) pour tous les moucheurs qui pêchent en réservoir.
Si les truites chassent les alevins en surface, utilisez de préférence un Jack Frost, sinon utilisez un Appetiser pour pêcher plus profond.
Une grossière erreur serait de limiter l'usage de l'appetiser aux seuls réservoirs : c'est aussi un fabuleux leurre pour la truite en rivière, le black-bass, la perche et même le brochet : pensez à toujours avoir un ou deux appetiser dans votre boite et à les utiliser immédiatement si vous voyez une chasse de carnassier !
Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite arc en ciel, truite fario, perche, black-bass, brochet ...
Disponible en taille 06, 08, 10 et 12
Composition de l'appetiser (streamer) :
* hameçon pour noyée type EF004,
* tête en soie de montage noire vernie,
* 'aile' en marabout blanc,
* sous-gorge en herls de plumes de cou de coq chinois coloris vert fluo et orange,
* gorge en herls de flanc naturel de sarcelle ou de gadwall,
* corps en chenille rayonne coloris blanc cerclée avec un fil de cuivre (wire) coloris argent,
* queue en herls de plumes de cou de coq chinois coloris vert fluo et orange et en herls de flanc naturel de sarcelle ou de gadwall.
Difficulté de montage : l'appetiser est long à monter, comporte pas mal d'étapes de montage et demande une bonne sureté de main : un très bon exercice pour un monteur ayant déjà bien dépassé le stade de débutant.