COMMENTAIRES :
Destiné à la pêche des poissons chasseurs en surface. Créée par le pape du hackle mou Jack Gartside qui monte ses mouches avec les chutes de matériaux dont personne ne veut, voilà, pour la mer et les eaux douces, le gurgler. Equivalant au popper il est plus discret et surtout plus facile à lancer puisque plus léger. Il est aussi très simple à monter. En supprimant la bavette complètement vous aurez le slider. Cette imitation peut-être montée en d’autres coloris pour s’adapter aux conditions de lumière. Imite les poissons qui se promènent à la surface. Elle sera travaillée à des vitesses différentes avec des temps de pose. Pour le black-bass préférez un montage avec de la chenille large tournée sur la hampe avant de fixer le foam et remplacez le hackle de selle par du mini marabout.
MATERIEL : Hameçon : Mustad 37187 # 2 à 1/0, Mustad 9674 # 1.
Soie de montage : 3/0 ou monocorde, blanche (une soie en nylon convient aussi). Queue : Quelques fibres, très peu, de bucktail ou de marabout et 5 ou 6 brins de Krystal Flash perle.
Corps : Plaque de foam blanc d’environ 3 mm d’épaisseur et de12 ou 13 mm à 15 ou 16 mm de large selon la taille de l’hameçon utilisé. La longueur de la languette à préparer est de deux fois et demi la longueur utile de la hampe. Chenille large pour le black-bass.
Hackle de corps : Hackle de selle grizzly, enroulé en palmer dans les segmentations du corps. Mini marabout pour le black-bass. Dos : Plaque de foam blanc.
MONTAGE :
1 – Fixer la soie de montage derrière l’œillet et l’amener à la courbure.
2 – Fixer une petite pincée de poils de bucktail ou de herls de marabout d’une longueur d'une fois et demi la longueur totale de l’hameçon.
3 – Fixer au-dessus de la queue 5 ou 6 brins de Krystal Flash perle de la même longueur que la queue en réservant l’excédant.
4a - Pour le black bass, fixer la chenille à l’arrière, l’enrouler jusqu’à l’œillet et la laisser en attente pour la fixer en même temps que la tête du foam.
4b – Positionner la plaque de foam pour que l’avant affleure l’arrière de l'œillet et la fixer de l’arrière vers l’avant pour former 5 segments.
5 – Ramener la soie de montage au début de la fixation du foam, fixer le hackle de selle grizzly et amener de nouveau la soie vers l’avant.
6 – Tourner le hackle de selle dans les segmentations du corps jusqu’à l’œillet et fixer la pointe du hackle.
7 – Rabattre le restant de la plaque de foam vers l’avant et la fixer à ras de l’œillet formant ainsi la bavette.
8 – Rabattre au-dessus du dos les brins de Krystal flash restés en attente et les fixer par quelques tours de soie de montage dans la fixation du dos.
9 – Passer la soie de montage sous la bavette et faire plusieurs tours de soie contre l’œillet pour relever la bavette plus ou moins et faire le nœud final.
10- Couper l’excédent de foam de la bavette et les fibres du dos à la même longueur que la bavette. |
|