COMMENTAIRES :
Destinée à la pêche du BONEFISH cette imitation peut-être montée en différents coloris. Les yeux haltères peuvent être remplacés par des yeux de poupée (doll eyes) mais il faudra alors utiliser une soie plongeante ou mieux, très plongeante. Cette artificielle imite les nombreux petits gobies qui se promènent au fond. Elle sera montée plus ou moins foncée selon la tonalité de ces poisons dans le secteur que vous pêchez. Elle peut prendre beaucoup d’autre poissons et est très efficace dans les chenaux de la mangrove.
MATERIEL :
Hameçon : Mustad 34007 # 2 à 4
Soie de montage : Tan, 3/0.
Queue : Fourrure tan (naturelle ou synthétique) rayée de 4 ou 5 barres au feutre marron et 6 brins de Krystal Flash orange ou perle.
Hackle : Grizzly.
Tête : Poils creux de cervidés taillés. Le dessous est coloré au feutre marron.
Yeux : Diabolo lourd peint en jaune avec la pupille noire ou, à défaut, chaînette de lavabo chrome.
Une pince Brassie.
MONTAGE :
Avant de commencer, si vous montez des yeux lourds, peignez les en jaune avec une pupille noire.
1 – Fixer la soie de montage à la courbure de l’hameçon.
2 – Positionner la queue en fourrure d’une longueur égale à deux fois et demi la longueur utile et la fixer par quelques tours de soie et une demi-clef.
3 – Dessiner les barres verticales au feutre marron.
4 – Positionner les six brins de Krystal Flash au dessus de la queue et les fixer par quelques tours de soie en revenant vers la courbure.
5 – Fixer et tourner le hackle grizzly en partant de la base de la queue, le fixer et éliminer la pointe.
6 – Placer une touffe de poils creux au dessus de la hampe et faire deux tours en l’air autour de la pincée en pinçant la soie entre le pouce et l’index sans serrer puis tirer progressivement la soie vers le bas. Les poils vont tourner autour de la hampe. Passer alors la soie devant les poils et tasser avec la pince brassie. Recommencer cette opération jusqu’à l’œillet si vous avez décidé de faire la version « Yeux de poupée » et coller les yeux à l’époxy.
7 – Si vous montez la version avec des yeux diabolo lourds, après avoir fixé trois ou quatre pincées de poils creux placer les yeux en les fixant par des nœuds en croix et recommencer à tourner des touffes de poils creux devant les yeux, jusqu’à l’œillet pour finir la tête.
8 – Faire le nœud final et le vernir.
9 – Sculpter la tête en dégageant l’ouverture de l’hameçon et en laissant des pointes de poils creux à l’arrière.
10- Terminer en colorant le dessous de la tête au feutre marron.
|
|