COMMENTAIRES :
Comme bien souvent en mer, cette artificielle intéresse de nombreux poissons. A l’origine destinée à imiter les gobies, elle peut aussi simuler une crevette. Les versions oranges, brun rouge, marron, peuvent représenter des vers, mollusques nageant voir des œufs. Ce montage sera monté en différentes couleurs s’inspirant des gobies observés sur les zones prospectées.
MATERIEL :
Hameçon : Mustad 34007 # 8 à 2 (idéal 8)
Soie de montage : 3/0 ou Nylon.
Queue : Marabout, Krystal Flash ou 2 hackles Grizzly.
Corps : Chenille.
Tête : Soie de montage, vernis.
Yeux : Haltères chrome ou doré ou chaînette de lavabo.
MONTAGE :
1 – Fixer la soie de montage à quelques millimètres de l’œillet et l’amener vers l’arrière de la courbure et revenir sur 3 ou 4 millimètres.
2 – Fixer une touffe de poils de marabout pour former la queue de 2 fois la longueur totale de l’hameçon et revenir avec la soie de montage au début de la fixation.
3 – Passer 2 ou 3 brins de Krystal Flash par leur milieu sous la soie de montage et les fixer au-dessus du marabout.
4 – Couper l’excédant de Krystal Flash à la même longueur que le marabout.
5 – Fixer 2 hackles grizzly à plat au-dessus de la queue.
6 – Fixer la chenille et revenir vers l’arrière avec la soie de montage de 3 ou 4 millimètres.
7 – Fixer les yeux et enrouler la soie de montage jusqu’à l’œillet.
8 – Enrouler la chenille 2 ou 3 tours derrière les yeux puis 2 ou 3 fois en « X » au-dessus et au-dessous des yeux, 2 ou 3 tours vers l’avant devant les yeux, revenir vers l’arrière contre les yeux et enfin vers l’avant pour couvrir la hampe jusqu’à l’œillet.
9 – Fixer la chenille, couper l’excédant, nœud final et vernir le nœud.
UTILISATION :
L’action de pêche se fera de différentes manières selon l’imitation recherchée : - Gobies : Petites tirées « nerveuses » suivies de relâchés pour imiter la nage saccadée de ces petits poissons. - Crevettes : Petites tirées rapides avec des accélérations. - Vers : Animation en tirées lentes et régulières. Les mollusques sont incapables de produire des accélérations franches.
|
|