COMMENTAIRES :
Destinée à la pêche de la truite et de tous les poissons gobeurs, cette imitation est probablement inspirée de la célèbre «ELK WING CADDIS » de Polly ROSBOROUGH (USA). Cette imitation de sedge, malgré son apparence, est destinée à la pêche des zones calmes surtout le soir au moment de l’émergence des sedges. Sa grande flottabilité permet néanmoins de bien pêcher les courants plus rapides. C’est une des rares mouches artificielles que l’on fait volontairement draguer sur l’eau . En effet, les phryganes avant de s’envoler, prennent leur élan en glissant sur l’eau parfois sur plusieurs mètres . En grosse taille (# 10 voir 8) c’est la mouche du coup du soir par excellence. Des variantes peuvent être montées en rajoutant du CDC (Cul de Canard) pour la rendre encore plus vivante.
MATERIEL : Hameçon : EURO-FLY EF001 ou TMC 100, # 20 à 10 voir 8 ( idéal 14 )
Soie de montage : 3/0 ou 6/0 noir, brun, olive, etc... selon la taille et la couleur de l’insecte imité.
Tag : optionnel, rouge, vert, gris en fibre de polypropylène.
Corps : A l’origine en dubbing de poils d’oreille de lièvre naturel, dubbing Antron et Haretron, dubbing ou mèches de fibres synthétiques très fines du genre Fly-Rite, de la couleur du corps de l’insecte représenté.
Cerclage : Néant à l’origine mais peut être fait avec un tinsel rond, fin, or, cuivre, gris, noir, olive etc...
Hackle de corps : En palmer large, un hackle étroit grizzly à l’origine. Peut être remplacé par un hackle roux, brun, furnace, rouille, gris, etc...
Aile : Poils creux de cervidés, plus ou moins fin selon la taille de l’artificielle, de couleur naturelle clair ou foncé, roux, brun etc. selon la couleur du trichoptère imité. Poils d’antilope pour les petites tailles.
MONTAGE :
1 - Fixer la soie de montage à 1 / 6 de la longueur utile de l’œillet ( laissant la place pour fixer l’aile et former la tête ) et l’amener vers la courbure.
2 - Fixer dans l’ordre le tag, puis le tinsel si vous en souhaitez un, le hackle pointe vers l’arrière et face brillante vers le bas.
3 - Si vous l’avez préparé auparavant, fixer votre dubbing d’oreille de lièvre ou fixer la mèche de polypropylène.
4 - Former le corps avec le dubbing en faisant un renflement vers l’arrière.
5 - Tourner le hackle en palmer aéré autour du corps.
6 - Si vous avez fixé un tinsel , le tourner en suivant la spirale du hackle.
7 - Prélever une bonne pincée de poils creux, éliminer la bourre et égaliser les pointes dans l’égaliseur de poils.
8 - Positionner la pincée de poils pointes vers l’arrière au-dessus du corps, les pointes dépassant à peine de la courbure.
9 - Faire 2 tours en l’air entre le pouce et l’index et les tirer vers le bas légèrement, les poils creux se redressent un peu .
10 - Continuer par 3 ou 4 tours de soie de montage en contrôlant la tension pour que l’aile présente l’inclinaison voulue soit environ 45°.
11 - Amener la soie de montage au début de la fixation de l’aile en tête et faire 2 tours serrés pour relever franchement les pieds des poils
12 - Passer la soie de montage en tête sous les poils creux et faire le nœud final derrière l’œillet.
13 - Couper l’excédent de poils à 45° au-dessus de l’œillet et vernir le nœud final puis la fixation de l’aile.
UTILISATION :
Un tag fluorescent pour les modèles de jour et phosphorescent pour les modèles de nuit peut augmenter l’efficacité du Elk Hair Caddis. Le « Grannom » qui imite brachycentrus subnubilis, sedge à cul vert sera monté avec un tag vert clair. Attention la touche est parfois brutale au coup du soir. Il est inutile de pêcher fin dès que la lumière baisse. Les grosses mémères se jettent sans méfiance sur les gros sedges à la nuit tombante.
|
|