COMMENTAIRES :
Destiné à la pêche en sêche des eaux rapides, ce palmer est une bonne imitation générique des olives. Ce montage permet d’utiliser, grâce à la technique du hackle retaillé, des cous inutilisables habituellement. Truites, ombres et tous les poissons gobeurs peuvent s’y intéresser. L’intérêt de ce montage réside dans l’utilisation du hackle retaillé qui augmente considérablement la flottabilité de l’artificielle et dans le mélange des deux couleurs de hackles en tête. De plus, la soie primevère sur la soie de montage noire prend une teinte « salie » très proche de la couleur du corps des éphémères en général. L’utilisation, en tête, d’un hackle de bonne qualité, corrézien ou Pardo, permet à la couleur olive de se « fondre » dans le gris et le gris capte les éclats de lumière environnants pour les réfléchir, augmentant ainsi le pouvoir attractif de cette artificielle.
Enfin, il est possible d’ajouter une paire d’ailes à cette artificielle : 1 - en pointes de hackle ou en pinceau de fibres de hackle ou de CdC, à plat (en spent) ou dressées en « V » au milieu de la collerette grise pour simuler les éphémères. 2 - ou un pinceau de fibres de hackle ou de CdC de chaque côté du corps, le long de celui-ci et dépassant la courbure d’un quart de la longueur utile , posés après avoir tourné le hackle de corps et avant de tourner le hackle de tête. Il n’y a bien évidemment pas de cerque sur cette mouche. Cette deuxième variante imite ainsi un trichoptère ou un insecte terrestre… allez savoir ce que voit la truite ?
MATERIEL : Hameçon : Standard Sèche EURO-FLY EF001 # 12 à 16, ou équivalent
Soie de montage : 6/0, noire.
Corps : Soie Gossamer, Primevère.
Hackle de corps : Hackle de coq teint olive.
Hackle de tête (Collerette) : Hackle de coq naturel gris.
Cerclage : Soie de montage noire.
Tête : Soie de montage noire.
MONTAGE :
1 – Démarrer la soie de montage en arrière de l’œillet (1-fixer les ailes à plat ou en V s’il y en a) et l’enrouler jusqu’à la courbure.
2 – Fixer le hackle coupé.
3 – Revenir vers l’avant avec la soie de montage jusqu’à un tiers de l’œillet.
4 – Fixer le hackle de tête gris et amener la soie de montage derrière l’œillet.
5 – Garnir le corps avec la soie primevère jusqu’à l’œillet, la stopper avec la soie de montage.
6 – Tourner le hackle olive retaillé jusqu’à deux millimètre de l’œillet et le fixer. Fixer les ailes le long du corps s’il y en a, un pinceau de chaque côté, séparés au-dessus par le pied du hackle de tête qui attend.
7 – Tourner le hackle gris au travers du hackle olive et le fixer en tête. Si des ailes ont été posées le long du corps, il faut les maintenir plaquées le long de la hampe pendant que le hackle de tête est tourné pour ne pas qu’elles basculent sur le côté.
8 – Eliminer les pointes des hackles, faire le nœud final et terminer par une goutte de vernis.
|
|